Comment devenir avocat

Si vous avez une passion pour la justice, êtes de ceux qui souhaitent défendre ceux que vous considérez comme les plus démunis et avez l’art oratoire, demandez-vous comment devenir avocat, car c’est la formation qui vous est à coup sûr la plus appropriée.

En quoi consiste le métier d’avocat ?

La profession d’avocat fait partie des professions libérales. Un avocat a pour mission de protéger les intérêts de son client. Pour y parvenir, il doit être tenu au courant jour après jour des modifications des textes de loi et de la jurisprudence. Avant le procès, l’avocat s’entretient avec son client afin de recueillir les informations avec lesquelles il préparera avec aisance des arguments compatibles avec les textes de loi et la jurisprudence. La persuasion de l’avocat lors des plaidoiries se matérialisera dans son talent d’orateur et son charisme. En tant que conseiller et médiateur, l’avocat peut éviter un procès en trouvant un compromis avec la partie adverse via une procédure de négociation. Le champ d’action d’un avocat est élargi aussi bien dans le domaine civil que pénal. Ainsi, il peut traiter les affaires de divorce, des conflits entre employeur et employé, les conflits d’intérêts en entreprise, etc. Ainsi, il est possible de se spécialiser dans un domaine particulier du droit, ainsi il sera possible de devenir avocat d’affaires, avocat spécialisé dans les divorces, avocat d’entreprise, etc. La profession d’avocat est rémunérée entre 1 500 euros et 2 300 euros pour les débutants, puis, avec l’expérience acquise, le lieu d’exercice et la spécialité choisie, ses revenus peuvent doubler et même tripler.

Formation pour devenir un avocat

Comment devenir avocat est la question que l’on doit se poser si l’on est intéressé par ce métier. Pour devenir avocat en France, il faut traverser avec bravoure les différentes étapes imposées par la réglementation. On peut savoir comment devenir avocat en se renseignant auprès des conseillers d’orientation qui conseilleront plusieurs parcours au choix. Ainsi, le métier d’avocat sera accessible soit en suivant le parcours traditionnel soit en empruntant la passerelle prévue par la loi. En suivant le parcours traditionnel, l’accès au statut de Maître après le BAC exige un cursus scolaire de 4 ans en vue d’obtenir une maitrise ou un master 1 en droit dans n’importe quelle université ou faculté de droit. Passé cette étape, la procédure s’enchaîne avec l’admissibilité au concours d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocats (C.R.F.P.A). Cette étape, passer le concours, n’est pas du tout facile, car les chiffres révèlent un pourcentage de réussite très faible, variant de 30% à 35% à l’échelle nationale. L’évaluation de cet examen riche et complet se déroule en deux phases, la première consiste à braver les épreuves écrites subdivisées en deux sujets juridiques (compositions) et une épreuve écrite pratique (qui peut être un cas pratique ou un commentaire d’arrêt) et la deuxième partie, la partie orale qui a lieu à la seule condition que le candidat ait eu la moyenne aux écrits, consiste à faire un exposé sur un sujet imposé par le jury. Pour préparer son examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle d’avocats, on peut suivre une formation de 12 mois dans un institut d’Études judiciaires (IEJ) sous l’encadrement des titulaires de doctorat en droit ou en science politique. Après avoir réussi l’entrée au C.R.F.P.A, qui prévaut le statut « d’élève avocat », il sera ensuite possible de suivre une formation de 18 mois qui mènera à l’obtention du Certificat d’aptitude à la formation d’avocat (CAPA). Ce diplôme donnera donc l’autorisation de prêter serment en signe d’engagement et de respect de la déontologie professionnelle.